Download Biodiversité : Dynamique biologique et conservation by Christian Lévêque PDF

By Christian Lévêque

Les problèmes posés par l'exploitation humaine des ressources naturelles et leur nécessaire conservation amènent depuis quelques années les scientifiques à constituer des groupes de recherches interdisciplinaires (associant biologistes, physiciens, géologues, anthropologues...) pour comprendre les mécanismes régissant le fonctionnement des écosystèmes et leurs interactions. Découlant de ces recherches, un nouveau thought est né, notamment à los angeles suite de l. a. conférence internationale de Rio en 1992, celui de "Biodiversité". Cette seconde édition entièrement actualisée décrit par une approche globale «l'équilibre dynamique» à l'origine de los angeles diversité biologique. Les auteurs montrent que cet équilibre est le fruit d'une interplay dans le temps et dans l'espace entre des êtres vivants, des patrimoines génétiques et les systèmes écologiques complexes dans lesquels ils évoluent. Enfin, ils proposent une réflexion sur les différents problèmes que soulèvent sa conservation et son utilisation durable.

Show description

Read or Download Biodiversité : Dynamique biologique et conservation PDF

Similar french books

Les Parisiens comme ils sont

"Les Parisiens comme ils sont est un ouvrage non seulement délicieux, mais aussi très actuel. On jurerait que, d'un jet, vous l'avez composé ce matin. l. a. ville v est telle qu'on y vit. Ses habitants, nous venons de les croiser. Ses modes vestimentaires, culinaires ou littéraires, nous en subissons chaque jour les séductions en même temps que les diktats.

Centurion

The army cult vintage with resonance to the wars in Iraq and Vietnam—now again in printWhen The Centurions was first released in 1960, readers have been riveted by means of the exciting account of infantrymen combating for survival in opposed environments. They have been both transfixed via the chilling ethical query the radical posed: tips to struggle whilst the “age of heroics is over.

Les tuniques bleues, tome 8 : Les cavaliers du ciel

Le gros, c'est Cornélius Chesterfield, sergent zélé et discipliné de l'armée du Nord des Etats-Unis. Le petit, c'est Blutch, un malin râleur et désabusé qui ne rêve que de déserter. Pris dans les affres de l. a. Guerre de Sécession, ces deux-là font ce qu'ils peuvent pour échapper aux ennuis que leur valent des cooks bornés, des ordres aberrants et un destin décidément contraire.

Additional info for Biodiversité : Dynamique biologique et conservation

Example text

Un mètre cube de sol de prairie tempérée contient des milliers d’espèces de micro-organismes et d’invertébrés dont on ignore le plus souvent le statut taxinomique et l’activité métabolique. Pour d’autres groupes, comme les bactéries et les virus, chez lesquels les scientifiques ont plus de mal à caractériser les espèces que chez les L’écologie moléculaire Chez les bactéries, la notion d’espèce a longtemps été calquée sur celle des autres groupes: l’appartenance à une espèce était décidée en fonction du nombre de caractéristiques physiologiques et biochimiques partagées avec une souche type.

Comment faut-il donc classer les Dipneustes? La hiérarchie phylogénétique est fondée quant à elle sur la parenté évolutive de groupes issus d’ancêtres communs. La classification cladistique (parfois appelée classification hennigienne) part du principe qu’au cours de l’évolution une espèce ancestrale donne naissance à deux espèces filles. Un groupe d’espèce est dit monophylétique lorsqu’il dérive d’un seul ancêtre commun, alors qu’un groupe polyphylétique comprend des espèces qui présentent des ressemblances, mais ne descendent pas toutes en ligne directe d’un ancêtre commun.

Pour d’autres, les organismes les plus élémentaires doivent être délimités par une membrane. Sur Terre, les objets vivants les plus simples connus à ce jour sont les cellules et la vie est essentiellement cellulaire. Nous ne connaissons pas, dans la Nature, de formes de vie correspondant à des molécules isolées capables de s’autorépliquer. On ne peut exclure néanmoins qu’elles aient existé, il y a fort longtemps, lors de l’apparition de la vie. Il n’en reste pas moins que le lien entre la matière organique et le monde minéral est permanent.

Download PDF sample

Rated 4.98 of 5 – based on 34 votes